vendredi 22 octobre 2010

Wake Up...


... at the sound of the fire alarm.
... and realize that your front door can't close (for the second time in three weeks).
... with no heating.

 Il y a des jours comme ça, où tout va de travers, et tu regrettes de devoir sortir de la chaleur ouattée et moelleuse de ta couette avant même d'avoir entrouvert un oeil, puisque tu sais d'ores et déjà qu'aujourd'hui, c'est pas ton jour. On regrette vaguement le confort de la maison familiale, on jette un oeil aux infos nationales de notre cher pays, et finalement on se dit qu'on n'est pas si mal. On n'a peut-être pas de chauffage, pas de four, pas de verrou fonctionnel à notre porte d'entrée, mais bon, on a de l'essence (pour ce que ça nous sert...) au moins. Et puis, et puis nous, on a le College House.




 "Wake up and smell the coffee !" 
 Oui, avant de transformer ce coin de web en Bureau des Plaintes, je voulais rendre hommage à ce qui est devenu notre QG, le meeting place depuis les premiers jours de notre arrivée à Cardiff City, The College House. 
 On a tendance à mettre en lumière les mauvais côtés, tous les petits tracas de la vie quotidienne et la difficile acclimatation aux us et coutumes britanniques (d'ailleurs, j'ai de plus en plus de mal à croire que l'île fasse bel et bien partie de l'Union Européenne ; tout est tellement... anglo saxon ici, on a l'impression diffuse d'être perdus quelque part dans l'océan à mi-chemin entre nos concitoyens européens et les Ricains, sans avoir les repères de l'un comme de l'autre, ou bien en ayant un peu des deux, c'est selon. Le cul entre deux chaises -- caught between a rock and a hard place je crois.) c'est notre côté français parait-il, un gène hexagonal qui nous rend râleurs, pas contents et souvent malaimables, on n'y peut rien. Entre ça et cette habitude de manger des fromages nauséabonds, franchement, je ne comprends pas qu'on ait encore une image glam' chez nos voisins. Un vrai mystère. Mais je m'égare.



"Our version of Central Perk... only better !" (thecollegehouse itself)

 The College House donc, c'est un petit coin de paradis pour des gens qui -comme moi- sacralisent le goûter, vénèrent le chocolat chaud et fondent à la première bouchée de muffin. Ils ont aussi, aux dires des amateurs de café, un mocca ravageur, un cappucino "comme - ça", et des Welsh cakes, des focaccia, des baguettes... Mais pas que. C'est aussi le café du coin où les serveurs sont tellement gentils qu'on se demande comment il est humainement possible de garder une telle bienveillance tous les jours, sans faillir, à l'égard de tous leurs clients. C'est un local cosy, des canaps' et des pupitres d'écoliers, des livres à feuilleter à l'envie (de "L'italien pour les nuls" à Zola en passant par Tolkien et Umberto Eco, en langue originale à chaque fois bien sûr)... The College House a également la playlist parfaite. Celle qui te donne un peu de chaleur quand les nuages menacent en toi, celle qui te donne la quiétude et ce léger sourire qui accompagnent une satiété bienheureuse. 

 Ami cardiffois, pousse la porte, et sauve ce qui reste de tes orteils congelés autour d'une tasse de thé. Remplis ton ventre affamé de bouchées italiennes, françaises ou galloises, et vide ta tête des conflits intérieurs et autres stress parasites pour savourer la paresse alanguie et ronronnante d'une parenthèse apaisante. 

 Quant à vous autres qui n'êtes pas près de moi, j'aimerais vous y emmener, un d'ces quatre...

 Pour les trouver, c'est au 56 North Road ou sur http://www.facebook.com/thecollegehouse

Ps - appel aux trois mousquetaires, un chtiot challenge pour vous : chiche de faire une triangulaire des "the place to be", un coup de coeur ou simplement une visite, un lieu connu de votre chez vous ? Premier appel donc, le café/resto/bar/nightclub de votre choix, donnez-nous envie ! Zoubis


Claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire