vendredi 5 novembre 2010

¡Los Pilares!


Au départ, on a créé ce blog pour raconter nos incroyables aventures d'expatriés en terre inconnue, nos impressions du pays, et nos gueulantes sur les aléas rencontrés (à ce que je vois, l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin gallois, malgré la pluie).
Mais aujourd'hui, j'ai envie d'être chiant, j'ai envie de faire l'intello et d'étaler ma culture à ceux et celles qui n'en ont pas qui veulent bien m'écouter. Aujourd'hui, je vous propose un cours d'histoire ! (Rassurez-vous, ça ne durera pas longtemps, le côté beuverie et festif arrive en deuxième partie.)
Monsieur, ça vient d'où le nom Zaragoza ?
Zaragoza vient du nom de la colonie romaine Caesaraugusta, fondée vraisemblablement en -14 av. J.-C., en l'honneur de l'empereur romain César Auguste. Il est dit que Caesaraugusta est la seule ville romaine à avoir le privilège de porter le nom d'un empereur. 
Il s'est passé quoi après ?
Après plusieurs invasions barbares (dont les Vandales), Saragosse, comme l'ensemble de la péninsule ibérique est sous domination musulmane. La ville a appartenu un temps au Califat de Cordoue. Mais après moult guerres intestines, de nombreux royaumes indépendants se formèrent. Parmi eux la Taifa de Saraqusta, qui perdura de 1018 jusqu'en 1110 (reconquête crétine chrétienne).



                                           .Le Palais de la Aljafería, citadelle des seigneurs arabes.

Et c'est quoi le "Pilar" ?
Cela veut dire "pilier" en espagnol.
Oui, mais pourquoi ?
Retour dans le temps. Jésus viens de mourir (deux fois). Il a demandé à Saint Jacques (Santiago) d'évangéliser l'Espagne. D'après ce qu'on m'a dit, le pauvre homme aurait failli à sa tâche. Alors qu'il était sur le point de perdre la foi, tadada ! Marie-Christ serait apparu à lui sur une colonne de jaspe àCaesaraugusta pour lui redonner courage (alors qu'elle était à cette époque en train de batifoler avec Jean à Ephèse en Turquie !). Le pilier est donc devenu le témoin du passage de Marie à Saragosse.




Le pilier, à l'intérieur de la Basilique Notre-Dame del Pilar
On revient après ça...





ÇA






A présent, parlons des fêtes du Pilar. Cela fait environ 3 semaines qu'elles se sont terminées. Désolé si je n'en parle que maintenant, mais bon voilà quoi ! J'ai eu d'autres trucs à faire. 


Comme toutes fêtes religieuses, c'est un bon prétexte pour faire la fête. Disons que la population de la ville triple durant cet évènement. Tu rencontres des gens bourrés à toutes heures de la journée, des jeunes avec leur litre de kalimotxo (moitié Coca-Cola, moitié vin), des femmes en costumes typiques aragonais, des danseurs de hip et de hop dans la rue, des concerts de tous styles. Tu peux voir David Guetta en concert aussi ! Bon apparemment, on ne l'avait pas prévenu qu'il était à Saragosse, (c'était marqué "Madrid Rocks !!!" sur l'écran géant).


La montagne de fleur en l'honneur de la Vierge du Pilier

Tu as mal aux cheveux pendant los Pilares...
Tu mets trente minutes pour parcourir une rue de 500 mètres, tellement qu'il y a de monde...

Tu ne sais pas où tu seras ce soir, ni les jours à suivre...
Tu rates la majorité des spectacles tellement qu'il faut que tu récupères de la veille...



                                       .                                  ¡Botellón!


Le mec canon qui n'a même pas grossi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire