vendredi 8 octobre 2010

Cardiff - Acte 1.



Colum Road

Dernier carton vidé, première lessive faite, il y a des signes qui ne trompent pas, l'emménagement est bel est bien terminé. C'est donc vrai, je suis partie pour 9 mois à vivre ici (anciennement là-bas)... Ca parait tout à la fois bien long et assez dérisoire, c'est beaucoup de temps si on pense en termes de "là-bas" mais peu pour "ici". 
Une paire de semaines donc que j'ai débarqué sur l'île, seulement, et pourtant ça semble une éternité ! Des nouveaux gens, de nouvelles langues, des nouvelles habitudes de vie... tout a changé. Ou presque -- ma maman se préoccupe toujours de mon équilibre alimentaire, et Jordan est toujours canon. Enfin je crois, qui sait si les tapas et la cerveza n'ont pas eu raison de sa ligne.

Quinze jours, est-ce assez pour pouvoir donner ses premières impressions sur Cardiff, les Britons, la vie en général ? On dira que oui...

Quand je suis arrivée à Caen, depuis ma petite ville natale d'Evreux où rien ne se passe sinon la fête de la Pomme et les rassemblements Harley (roh, oui je grossis le trait, y a le New World aussi.), je me suis dit que c'était le paradis de l'étudiant : des logements petits mais cosy, de la contestation à la pelle pour les consciences politiques fraîchement écloses, un campus avec des espaces verts et un bar (oui, un bar !), et de quoi avoir une vie diurne et nocturne assez remplie.

J'avais raison ! Caen est une ville géniale. Mais... Cardiff c'est tout au carré, au cube, enfin plus quoi. Attention, Caen c'est la maison, Caen c'est la ville de nos débuts, Caen c'est la meilleure pour toujours.

Mais là encore, certains signes ne trompent pas. Cardiff, c'est une densité hallucinante de :

pubs, bars, cafés, nightclubs, restos... sur le campus. La Students Union, c'est une machine infernale à faire la fête, avec pour preuve les chiffres de leurs soirées -- plusieurs milliers de personnes à chaque fois. Et quand ils font la fête, c'est pas on s'retrouve au pub d'à côté : tout le bâtiment de l'Union est réquisitionné (combien de centaines de mètres carré ?) et chaque soir de fête est soir de débauche.

minijupes, microshorts, nanorobes... Et pourtant on nous a dit que le taux de pneumonies n'était pas plus élevé qu'ailleurs. Incompréhensible.

mecs bourrés (et nanas torchées). Vous êtes vous déjà retrouvé par hasard dans la rue Ecuyère un jeudi soir à Caen ? Hm ? Essayez, pour voir, de vous imaginer la même "ambiance" tous les soirs, TOUS, du lundi au lundi. Voilà. Bon, soyons honnêtes, c'était la Freshers fortnight (la quinzaine des primo arrivants en gros), tout le monde s'en est payé une bonne tranche avant de commencer les cours, apparemment c'est le principe ici. Avec en point d'orgue, le "Freshers Ball", oui oui, le Bal des primo arrivants, tel un bal de promo de série Z américaine, des belles robes, tout ça... enfin pas trop non plus, ici il s'agit d'être "sexy-smart". Elégante, mais pas trop longue la robe quoi. Même plutôt courte, c'est mieux.

societies ou associations étudiantes pour TOUT. Qu'est-ce que tu veux faire dans la vie ? Du poker ? Du surf ? De l'investissement bancaire ? Du WoW ? Zèbre ? Boire du thé ? C'est possible ! Chacun sa passion, chacun son asso. Rien n'est tabou ! Tu peux rejoindre la "Harry Potter soc" sans honte, afficher "Vegetarian soc" sur ton tee shirt, infiltrer les beaux gosses de la "Rugby soc" sans peur (quoique...), et te socialiser avec des gens qui te ressemblent dans la "Game computoring soc"... Chaque asso (soc) a son tarif d'adhésion, il suffit de demander. (pour ma part j'ai été timide, je ne me suis pas mise à l'aviron comme on me l'a suggéré à deux reprises à cause de (grâce à ?) ma grande taille, j'ai préféré rester classique avec la Erasmus Soc qui propose de visiter le Royaume Uni via des voyages organisés. On verra plus tard si je veux devenir Pompom girl.)





Bon, pas facile de faire une liste exhaustive. L'essentiel - to put it in a nutshell -, c'est que Cardiff est une ville façonnée pour faire la fête, étudier (enfin pas toujours, mais ceci est une autre histoire), rencontrer des gens de tous horizons, se cultiver, voir du pays, s'ouvrir aux autres...

J'ai la chance d'être très bien située (sur Colum Road), tout semble à portée de main : en vrac, la fac, le supermarché, la Students Union, le théâtre, la gare, le cinéma, le centre ville, tout se fait à pied. Et je compte bien en profiter...

2009 et 2010 étaient des bons crus, 2011 s'annonce tout aussi savoureuse dans son genre. 
That's all folks ! pour aujourd'hui...


Claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire