samedi 13 novembre 2010

"Où vous êtes aujourd'hui n'a pas à déterminer où vous serez demain."


Partir oui, mais partir où ?
Me voici devant le même souci qu'à l'heure des candidatures pour Erasmus... Espagne ou Royaume-Uni ?
Il y a des tas de pays plus exotiques qui me tentaient bien.. Irlande, Australie (oh non pas encore ?!), Mexique, Venezuela.. Mais on ne rentre pas dans les critères à cause de la filière, de l'année d'études etc.. A la différence près cette fois qu'on a le droit de tenter notre chance dans un seul pays à la fois, sans quoi notre candidature est éliminée. Pour quelqu'un qui a du mal à choisir, chaque jour que Dieu fait, entre confiture et nutella...
Alors qu'est ce qu'on fait dans ces cas là ? Une bonne vieille liste des avantages et des inconvénients. Je vous propose une liste interactive, à modifier à loisir selon un code couleur, histoire qu'on sache qui a dit quoi. Je choisis le Turquoise parce que c'est comme ça, je suis une fille rafinée et voilà.
Mélie : Turquoise
Claire : Vert bouteille-émeraude mais pas vert qui pète
Mathilde : Violet
Jojo : Rose "Hello Ketty", mais qui ne fait pas pouf, hein !


Avantages
- Le soleil (et les nanas, tarladidadada)
- Si je me teins en blonde, j'ai toutes les chances de pécho.
- Parler espagnol c'est sexyyyy. (et donc je peux caresser l'espoir de pécho une fois rentrée en France)
-"Ah oui, moi une fois, je suis sortie avec un espagnol, un certain Pedro, muy caliente" (franchement c'est pas trop la classe???")
-On mange de la tortilla (ok c'est des oeufs et des patates mais putain c'est bon!!!)
-La tortilla c'est bon (et meme meilleure selon certains) réchauffée, donc si t'es un peu flemmarde coté cuisine...
-Tout le monde t'appelle "Guapa"
- Tu auras le soutien inconditionnel et l'affection certaine de Gilles Repúblicacaca.
- Le rythme de vie : se lever tard, manger tard, se coucher tard, ne pas se lever, manger, sortir, se recoucher...
- Pas besoin de changer la monnaie et je pourrai ramener plein d'euros souvenirs pour ma collection (qui n'existe plus depuis mes 12 ans)
- L'Espagne sait à présent ce qu'est un mec canon.
- C'est vraiment pas cher !! Compter 200 euros en moyenne pour une chambre dans des apparts en général en bon état (attention, je parle de Saragosse, bien sûr à Madrid, ça sera sûrement le double). Il y aura l'embarras du choix. Certains sont encore vides à cette période de l'année.
- C'est comme la France. Non, vraiment.
- Le taxi est barrato. 
- Je connais un bar-restau qui font des frites avec de la sauce Roquefort.
- Tu peux fumer dans les bars (attention, réforme en cours)
- Bon ok, la musique espagnole, c'est pas le must. Mais bon en cinéma, ils ont quand même Almodóvar, Penélope Cruz et Antonio Banderas. Et ça, ce n'est pas rien.
- Moi, j'ai perdu 3 kilos depuis que je suis ici ! Je me suis habitué a la dieta española : je cuisine tout à l'huile de l'olive et suis devenu accroc au gazpacho. Et ceux qui disent que ça fait va te donner des bourrelets (michelines en espagnol) sont des ignares ! La preuve, je suis toujours aussi canon.


Inconvénients
- On mange que du riz, des oeufs et des patates. (il parait)
-Je cherche, je cherche... Ah si! Les espagnols ont un niveau assez moyen en anglais... Donc si c'est pour les cours que tu pars, ne t'attends pas à des progrès fulgurants en suivant simplement des cours d'anglais en Espagne. Ceci dit, les Français ont mauvaise réputation aussi et ça se vérifie pas toujours...
- La femme vénale que je suis se doit de préciser que le salaire des assistants est moins important en Espagne qu'au pays de Queen Elizabeth, et alors en Ecosse c'est carrément le JACKPOT!
- Tortilla, paella, tapas, bebida... un p'tit régime après tout ça ?
- Le taux de chômage, l'ambiance sociale pas folichonne. 
- C'est comme la France. Non, vraiment.
- Certains Espagnols n'ont toujours pas digéré le fait de s'être fait envahir par Napoléon.
- La plupart des Espagnols, surtout les jeunes "comen las palabras". Le mot qui reviendra souvent sera ¿perdón? Et vu qu'au bout de la seconde fois, tu n'auras toujours rien compris, tu diras "sí" ou "vale", pour pas te ridiculiser.
- La coupe mullet, c'est moche. Mais ils l'ignorent.
- Les mecs matent énormément les nanas, sans aucune discrétion. Moi par exemple à chaque fois que je passe à côté de la rue en travaux, j'en ai marre que les ouvriers me sifflent.
- Ils conduisent vite.
- Ne pas faire une fixette sur les super soirées dans les bars à tapas. C'est souvent cher et la comida n'a rien de spécial. Se renseigner auprès des autochtones pour éviter de se faire couillonner. 
- Bon faut pas oublier que l'Espagne est un merdier linguistique. Entre le basque, le galicien, le catalan, le valencien qui est aussi du catalan mais ils sont trop fiers pour l'admettre, tu risques d'être un peu "méprisé" si tu leurs parles en castillan. Alors ok, Valence et Barcelone, c'est des villes deputa madre, mais bon, je pense pas que ça soit l'idéal d'aller suivre des cours ou faire un stage là-bas (cf. l'Auberge espagnole, la scène du cours d'économie). 
- Toujours à propos de la langue, l'Espagne, comme la France, double toutes les séries étrangères, souvent très mal, et c'est jamais drôle (imaginez Sheldon Cooper en espagnol...). L'autre je suis allé voir l'Arnacoeur, renommé à l'occasion 'los Seductores'. Bah Romain Duris, il perd un peu de son charme ! ça se passe comment outre-Atlantique ?
- A la télé ils n'ont réussi qu'à exporter "Un, dos, tres" et "Fisico o quimica". Franchement. 


Avantages
- Pour me la péter à mort sur mon CV
- Je pourrais m'habiller comme je veux, et si j'oublie ma jupe, je me fondrai même dans le paysage.
- Peut-être que l'accent frenchy ça aide aussi à pécho, et dans ce cas je garde ma couleur de cheveux plus ou moins naturelle.
-"John, mon ex, le britannique... Ah je t'avais pas dit que j'étais avec un Britannique l'année dernière? Autant pour moi. Enfin, bref, il passait son temps à me dire des trucs trop mimi en français avec son accent... A croquer" (l'accent et le certain John)
-"Londres? Ah oui je connais comme ma poche. Prendre un taxi pour aller à Camden? Vous êtes à 2 stations de métro ma petite dame." (Pas la classe?, ok je fais tout le coté bling bling mais ça fait du bien de temps en temps)
-"Le dernier show des Black Eyed Peas? A Paris? Ah non, j'y étais pas. Mais je l'ai vu à Londres, ça compte?" (sachant que ça marche avec n'importe quel groupe)
-Tout le monde t'appelle "Lovely"
-Rock'n'Roll!!!!
- Donc le salaire... A dépenser en fringues déjantés, ou bien à économiser pour mon futur. (arf oui, parfois ça m'arrive d'y penser!)
- La Musique !! Comme le disait maître Mathilde précédemment, c'est tout de même le pays des Stones et des Beatles, ou plus récemment de Franz Ferdinand, Arctic Monkeys, et "des groupes qui ont trop la classe comme The Who, Deep Purple ou Led Zep". (mieux ?)
- Tu auras le soutien inconditionnel et l'affection certaine de Gilles Britannia.
- J'aime tellement jurer en anglais qu'à mon retour, ça va déménager !
- J'imagine que d'y habiter aide grandement en cas de passage de TOEIC, TOEFL, à vous souhaits!
- C'est assez facile de trouver un job ici, mal payé et précaire, mais ça peut aider pour se faire un peu de sous et gagner un peu d'expérience. Merci la "flexibilité" et la "mobilité", mots clés de leur vision du travail. 
Inconvénients
- La pluie.. Quitte à quitter la Normandie... J'aimerais mettre fin à la rebellion capillaire que je subis dès que les nuages font leur apparition dans le ciel. (ouais, je suis un peu poète des fois)
La bouffe Mélie, ne t'inflige pas ça...
- Le coût de la vie.
- Le fait que tu puisses te balader sans jupette implique que d'autres le font aussi. Beurk.
- Hamburgers, fish and chips, muffins, beer... un p'tit régime après tout ça ?
- "Oh you're French ? Wait, wait, er... Vive la France ! Vouleuh vous coucheuh avec mwoi ? J'adore Paris ! I know your president, f*ck what's his name... Nicolas Sarkozy ? Are you really going to eat that smelly cheese ?"
- Ils ont pas l'Euro ces andouilles là, OMG.
- Ils ne me connaissent pas encore...
- Les ouvriers qui draguent, c'est international comme concept. Comme dirait une blogueuse cardiffoise de ma connaissance, "Ouvriers de tous les pays unissez vous, bah pour la connerie ça ils savent y faire !"
- Ici il ne vaut mieux pas vouloir un job qui nécessite l'usage d'une voiture. Pas la peine de développer les raisons je suppose... Mais dans les grandes villes (pas Cardiff, on est au pays de Galles hein, faut pas trop en demander) il y a le métro. Ou le bus. Ou le vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire