lundi 22 novembre 2010

Score final 16-16.

J'ai bien fait d'écouter ma mère. (Si vous comprenez pas, c'est que vous ne nous suivez pas d'assez près) Finalement, ce pays, je m'y attache et c'est en partie grâce à l'esprit sportif qui règne ici et au fameux fair-play britannique.

Vendredi soir, Cardiff. Tous les étudiants fauchés de ma connaissance ont décidé de voir un match au fameux Millennium Stadium pour seulement 22 pounds. Wales-Fiji. Comme chez nous, le nationalisme, ça passe mal, ici on se venge. Voir la photo ci-dessous. Comme vous pouvez le deviner, ces jeunes garçons sont français et belge.






Bref, après la  séance maquillage (qui nous a coûté un pound en tout (offert gracieusement par Claire),( décidemment, on est de plus en plus fauchés), bref, je disais, après la séance maquillage, sortie dans les rues de Cardiff. Et là chose inédite pour moi petite Normande. Les rues sont pleines, les gens chantent et sont heureux, certains ont resorti leur vuvuzela, parce que ce soir il y a match. Le rugby s'est un peu démocratisé en France depuis quelques années mais je peux vous dire qu'on est encore à la traine comparé à la ferveur qui envahit Cardiff un soir de match.




Nous rentrons dans le magnifique stade (sans encombres je dois l'avouer, organisation impec'). Après quelques minutes d'attente, les choses sérieuses commencent.





Oui, c'est bien une chèvre que vous apercevez, et après wiki-vérification, la chèvre est donc l'emblème de l'armée galloise. D'ailleurs, petit point de civilisation, cette chèvre s'appelle Taffy et c'est pourquoi, vous pourrez entendre dans une conversation courante le mot Welsh remplacé par le mot Taffy. Bref, on a une chèvre pour emblème, c'est pas pire qu'un coq (le seul animal qui chante les deux pieds dans la merde pour ceux qui n'auraient pas encore entendu cette petite boutade)
Puis vient le moment des hymnes nationaux. Alors moi je dis chapeau les britanniques. Au Millenium Stadium, mesdames et messieurs, on se met debout pour les DEUX hymnes, celui de l'invité et celui de l'hôte.







 Eh ouais, et personne n'oserait siffler et conspuer ni son hymne ni celui de l'équipe adverse. Le fair-play je vous disais. D'ailleurs, dans ma tribune, il y avait des supporters fidjois (oui j'ai trouvé que ça sonnait bien) et personne ne les a embetés. Et comble du comble pour finir, votre amie blogueuse ayant passé 80 minutes à beugler sur son siège "Allez les gars", "Wooohhooo", "Putain, c'était bien joué", enfin bref, personne dans ma tribune ignorant que je suis française, un gentil papa gallois qui avait emmené ses rejetons au stade est venu me voir à la fin du match pour "me remercier d'avoir soutenu le Pays de Galles" (et tout ça dans la langue de Molière!)
Bref, les British , je les adore, ils ont trop la classe, c'est pas en France qu'on aurait vu ça.
Et le match dans tout ça me direz-vous. Génial, hors-du-commun, magique. Pas tant la prestation des joueurs (qui était pas mal du tout), mais la ferveur et le sentiment d'appartenance. Le truc irremplaçable quoi.






Mathilde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire