jeudi 26 juillet 2012

De l'ethnocentrisme non distillé...

On a beau être habitués des voyages, essayé de garder l'esprit ouvert si caractéristique des baroudeurs... Il y a, dans tous pays, des choses qu'on ne comprend pas, des WTF inévitables... Evidemment, la Nouvelle-Zélande, toute britannique qu'elle prétend parfois être, ne fait pas exception à la règle. (Si vous êtes convaincus à la base que les britanniques sont bizarres, c'est encore une autre histoire.)


A mon arrivée, je me suis très vite fait à l'accent kiwi alors que je m'attendais à un choc "des anglais". Ils ont certes des expressions différentes de l'anglais britannique, que je ne saisis pas toujours (et je ne vous parle pas de l'anglais parlé des jeunes, c'est d'un autre niveau.) mais globalement je n'avais pas de gros soucis de compréhension. Et puis quelque chose a attiré mon attention... Ils ont une bien drôle de façon de ponctuer leur phrase. Au début j'ai cru que c'était un peu de l'anglais de la campagne et j'ai fait comme si de rien était... Mais j'ai fini par constater que tout bon kiwi qui se respecte finit parfois ses phrases par une sorte de "eh" pronocé "ei". Alors quel est le fuck ? J'ai mis l'inspecteur Gadget sur le coup, et il s'avère que c'est une sorte de question tag... Une façon de demander à son interlocuteur son avis. "it's cute eh?!" correspondrait donc à "c'est mignon, n'est ce pas ?" ou peut-être plus communément pour nous français moins distingués "c'est mignon, hein ?". Et après tout quand on y regarde à deux fois notre "hein" ne sonne guère mieux que leur "eh". Chacun ses soucis linguistiques !


Puisqu'on parle des question tag, je dois me confesser à ce sujet... J'ai un sérieux problème avec elles quand elles sont trop souvent utilisées dans une conversation... Quand je raconte quelque chose, et que chacune de mes phrases sont gratifiés d'un "did you ?" "are you? " et compagnie... (je vais quand même pas vous refaire le cours sur les question-tag, c'est niveau collège... quoique aux dernières nouvelles ce serait peut-être pas du luxe... *) Eh bah... Ca aurait presque tendance à me vexer un peu, comme si on remettait mes paroles en doute, comme si je devais confirmer une deuxième fois chacun de mes dires pour qu'il soit définitivement approuvés par la personne avec qui je parle.
Autre chose qui me rendrait presque chiffon... c'est leur tendance ici à dire "good girl" quand tu fais quelque chose "de bien"... Comme on le dirait à son chien qui vient de ramener la balle quoi... A chaque fois que je rencontre quelqu'un de nouveau, que je prends des initiatives, ou que je visite quelque chose, j'ai le droit à un susucre... A ce rythme, d'ici la fin de l'été, je danse collé-serré avec Diabète.


Au delà du langage, on en parle du manque de logique complet concernant les bus ici ou comment ça se passe ?
Asseyez-vous confortablement avec une menthe à l'eau, il y a débat là !
A Hamilton, le service de bus n'est pas foufou (je viens de vivre un an à Londres ou non ? Bon alors je vous fait pas de dessin sur l'exagération éventuelle de mes propos) mais reste correct... Même si depuis que je prends le bus ici, jamais j'en ai vu un être à l'heure, et ces fourbes auraient plutôt tendance à être à l'avance qu'en retard... Donc selon les lignes un bus toutes les 20 minutes à 1 heure, ça reste ""raisonnable"" (oui ça me fait mal de tenir de tels propos). Ils vont tous au "Transport Centre" en ville et quand on est un handicapé de l'orientation comme moi, c'est bien pratique de savoir que tous les chemins mènent au TC... On trouve très facilement les horaires en ville, à l'office du tourisme local, tout ça... MAIS seulement aux terminus. C'est à dire que si tu veux prendre le bus sur le trajet, mais ni au début ou à la fin... Il faut faire toi-même tes prévisions ou ne pas avoir peur de poireauter inutilement. En bonne fille du 21ème, action-réaction, réflexe : je suis allée sur TFL, BusIt, la compagnie de transport d'Hamilton... Ici tu peux prévoir ton trajet sur Googlemaps... problème : Googlemaps est un menteur. Si je m'en tiens à l'heure qu'il donne, et même si je vais à l'arrêt de bus en avance, je loupe le bus à CHAQUE fois. Alors je vois déjà vous marrer "bah ouais c'est normal t'es tout le temps en retard." eh bien je vous dis BALIVERNES. Alors de vous à moi, qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête des gars qui ont mis les horaires de bus au point ? Ils se sont dit "viens on donne que les horaires des terminus comme ça, ça fera chier tout ceux qui habitent au milieu ? Ouais vas-y on fait ça, ça va être trop d'la rigolade!". Et alors le niveau ultime si tu viens d'un pays où on conduit à droite et que tu as autant le sens d'orientation qu'une taupe (thumbs up!) c'est qu'à l'arrêt de bus, ils te disent même pas dans quel sens va le bus que tu attends. Tu as les horaires des deux terminus et il ne te reste plus qu'à prier que tu ne te sois pas trompé de côté de la chaussée, sans quoi il ne te restera que tes yeux pour pleurer en attendant que le prochain bus arrive.



Concernant les Maori et leur coutumes, je vous avouerai que plus j'essaie moins j'y comprends quelque chose... Mais je vous promets de continuer à essayer.

Je vous laisse avec un article fort intéressant sur l'art de la bise : quitte à être ethnocentrique, soyons le jusqu'au bout !



Cet été, dans tous vos cinémas : une déclaration d'amour à la langue de Shakespeare..
Non, je ne suis pas en train de la renier, mais si je veux être logique avec le titre de l'article... Comprendra qui pourra :)







2 commentaires:

  1. Bon j'avoue deux trucs: j'ai la même orientation que toi (aucune) et je me suis marrée pendant 10 minutes après cette lecture.

    Je viens just de me remettre xD

    Keep on!

    RépondreSupprimer
  2. "viens on donne que les horaires des terminus comme ça, ça fera chier tout ceux qui habitent au milieu ? " => mon dieu j'ai tellement ris en lisant ton article ^^

    RépondreSupprimer